Il y a une dizaine de jours, c'était la Saint Patrick ici.
En bonne touriste, j'avais décidé d'investir dans un sweat trinity vert, pour rester dans le ton.
Restant moi-même, j'eu la paresse de rester dans mon lit.

Je me renseignais également sur cet obscure saint qu'on allait fêter, après tout, ne restons pas ignares. Je me retrouvais à tenter de démêler une obscure intrigue de Mayo française, tout cela rehaussé par une sombre histoire de pirates, avant de rendre les armes, et de tenter de savoir pourquoi c'est jour de fête ici.

Et bien en fait, c'est moins une fête irlandaise qu'une fête pour souder la population irlandaise (surtout celle expatriée en Amérique. Ils sont nombreux, là bas...).
Bref, je rejoignais mes camarades (surtout des étudiants internationaux) pour un brunch avant d'aller profiter de la parade à quelques pas de là.
Arrivés à la parade, nous ne pûmes que constater qu'il y avait pas mal de monde... Et comme la majorité était féminine, au lieu de prendre une décision irréfléchie sur le coup, nous nous consultâmes, appelâmes nos amis divers, et perdîmes une bonne demi heure avant de nous diriger vers O'Connel Bridge pour rejoindre certains des dis amis.

Nous eûmes donc le plaisir inattendu d'être spectateurs de la sortie de Mme la présidente d'Irlande de son appartement de fonction. Après quelques photos d'usage, nous reprîmes notre route.
En chemin, nous ne pouvions que nous étonner des rues et avenues noires de monde. C'est ainsi que nous atteignîmes un poste avancé dans Westmoreland St.
Ouvrant tout grand nos yeux, appareils photo au poing et verbe acéré sur le bout de la langue, nous pûmes à loisir agrémenter le défilé de toutes sortes de blagues (toutes plus vicieuses les unes que les autres, vous vous en doutez).

Nous profitâmes également du beau temps (si rare en ce pays) sur l'herbe verte de St Stephen Green.
Après une pause, nous allâmes voir en quoi consistait la fête foraine de Merrion square, et il se trouva que ce n'était que trois manèges se courant après.
De ce point de vue, Thonon et sa foire de Crête font mieux, transhumance exige.
Nous prîmes un peu de hauteur, et nous dirigeâmes vers un pub proche, le O'Neill.

Cependant, ayant envie de partager cette fête avec de vrais irlandais, je m'enquis d'autres amis, qui se trouvaient être aussi dans un pub nommé O'Neill. Après avoir écumé l'endroit dans ses moindres recoins, je me souvins (un peu tard, il est vrai) qu'il existait d'autres pubs du même nom.
Je les rejoignis donc, et finissais cette soirée en leur agréable compagnie.

Un conseil : ne relevez jamais un défi à boire d'un irlandais.
Retour à l'accueil